Première sortie aérophoto 2020 à Velleveyrac

Une belle journée ensoleillée et un thermomètre à 22° pour un 21 février, mieux valait en profiter plutôt que de psychoter sur le réchauffement climatique. Avec Sélim nous avons survolé le vieux village de Villeveyrac, flirté avec les éoliennes, sans trop nous en approcher et découvert un endroit incroyable d’anciennes mines de bauxite. Un survol technique par 6/7 Beaufort qui aura mis à mal nos bras et nos lignes en kevlar. Des photos surprenantes que nous sommes heureux de partager avec vous.

Si un peu de technique ne vous rebute pas

Première randoKAP de l’année au dessus de Villeveyrac dans l’Hérault.

Un premier essai avec un pilote Peter Lynn s’est révélé trop risqué. Le vent rafaleux de 50 à 60 km/h ne convient pas pour ce type de cerf-volant. Je suis donc revenu à mon F10 https://photokap34.wordpress.com/2018/02/22/le-f5-et-le-f10/(un delta Conyne modifié pour la photo aérienne) qui a encore une fois fait des merveilles en stabilité et sécurité dans les bourrasques. Toutefois dans les rafales, avec mon copilote Selim, nous avons constaté que le cerf-volant tirait plus de 20kg avec un CV de 2.90m. Nous avons shooté les photos à des altitudes caméra de 50 à 150m. J’ai utilisé une Gopro en autoKap rotation 360° réglé en 4KS largeur 1440 et 800 ISO -2 pour la luminosité. Je privilégie l’auto KAP car les conditions aérologiques dans le sud sont toujours rock’n’roll (puissance du vent, turbulences du relief, changement de directions soudains). Si c’était à refaire je ferai les réglages caméra suivants : 4K largeur 1080 (pour limiter la déformation de la ligne d’horizon), 200 ISO (pour réduire le bruit numérique et ne pas brûler la photo dans les contre-jours) et réglage à 0 pour la luminosité. Quand au porteur j’ai remis en fabrication un F15 de 2m d’envergure car une séance photo par force 6 à 8 seul avec un F10 relève de l’opération Kamikaze. Quand à la nacelle autoKap, je ferai à l’avenir 2 types de réglages pour deux modes de prises de vues, un mode 15° sous la ligne d’horizon et un mode 45° sous l’horizon (plus adapté pour mettre en valeur les contrastes et les ombres d’une lumière hivernale ou de fin de journée). Voila j’espère avoir été explicite pour cette séance photo.

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