Repeindre le ciel avec les gamins de la paillade

  md0.libe.pailladeLe projet de fresque volante fut initié par Hérault sports et le CD Vol Libre . Ce projet est piloté techniquement   par l’association Héraultaise OK Mistral  en partenariat avec le CLJ de la police nationale et sous la direction artistique du plasticien  de  ‘ART’Eole »

 Témoignage

15 gamins inscrits et volontaires sur le projet de méga tag volant de la Paillade….aujourd’hui , 30 jeunes de 8 à 13 ans  impliqués sur ce projet et déjà prés de 60m2 de tag et de graphes, peints sur l’immense toile centrale de la fresque cerf-volant qui flirtera avec les 150m2.

Que s’est-il donc passé ?

Le football est passé par là avec un trophée qui a fait l’effet d’une bombe d’énergie positive, non seulement sur toute la ville de Montpellier, mais aussi sur le quartier populaire emblématique, vibrant au rythme de la Mosson et de ses joueurs de foot.

Ce matin à l’unan imité des garçons et des filles, qui m’ont fait la demande enthousiaste d’inclure sur le l’un des 18 panneaux de la fresque, l’équipe championne de France.

Aussitôt décidé , aussitôt fait les enfants ont dessiné derrière le rétro-projecteur leur équipe de Héros’ltais avec une ferveur et une application non simulées.

Les enfants n’ont pas tardé à remarquer que l’équipe championne , qui s’étreint de bonheur sur la photo  modèle, est Black/Blanc/Beurre…et moi de leur faire remarquer qu’une équipe semblable avant la naissance de beaucoup d’entre eux avait fait vibrer tout le pays et peut être aussi toute la planète foot.

CLJ-la-paillade-8959Le message a bien été compris sur la réalité du vivre ensemble et la nécessité du bien vivre ensemble , ici, à la Paillade.

Aujourd’hui un jeune de 20 ans, qui a passé 10 ans de vie dans les activités sportives et de loisirs de la CLJ du quartier est venu voir le travail des gamins. En félicitant ses jeunes voisins, il nous a rappelé que c’est dans ce lieu de vie qu’il s’est construit et que son projet de vie a pris forme pour se concrétiser aujourd’hui.

A mon modeste niveau associatif, j’ai pris conscience de toute la responsabilité des leaders et des champions sportifs dans l’image et les valeurs qu’ils véhiculent. avec le magnifique exemple de l’équipe de Montpellier le message éducatif était particulièrement facile à faire passer aujourd’hui.

 Le projet de la grande fresque volante ne m’appartient plus désormais. Les enfants se sont totalement approprié leur création artistique. Ils figureront tous, par leurs portraits stylisés et le tag de leurs noms autour de leurs champions ,sur l’immense cerf- volant.

9f48655256873f1dfaae89329663f5a0Il me prend l’envie de rejoindre leur rêve… et si on faisait voler notre cerf-volant géant sur le toit de Pierre vives et à la Mosson à la mi-temps d’un match…. et si on demandait aux joueurs de grapher notre création… et si on montrait à nos parents et à nos grands frères ce que nous avons réussi à créer ensemble…

Dans le fond ces jeunes la ne sont pas loin de l’équipe championne. Ils ont relevé ensemble un sacré défi et c’est parce qu’il sont ensemble et unis qu’il iront au bout de ce projet.

Les éducateurs de la police nationale, les acteurs associatifs et fédéraux  portent l’immense responsabilité de ne pas décevoir ces jeunes et d’aller au bout du projet. Nous savons que 4cet acte là, qui ne doit pas être manqué, marquera la mémoire de ces enfants et sera peut être une balise d’unité et de solidarité qui clignotera tout au long de leur vie d’adultes en devenir.

Merci aux enfants pour cette bouffée d’enthousiasme et d’énergie qu’ils nous transmettent, merci à nos champions de Montpellier/Paillade pour l’esprit sportif et l’exploit  qui vient aider, malgré eux , tous les projets éducatifs sur le terrain de nos villes et de nos cités.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer