François Bernardeau avec son association KADEVA,avait rejoint notre club en octobre 2011 pour apprendre à construire des cerfs-volants simples pour les enfants des orphelinats indiens.
François nous envoie deux liens sur son travail en Inde.
Notre club avec François aura donc aussi contribué, cette année 2012, à faire rêver quelques dizaines de gamin de l’autre côté de la planète.
Bravo François !
Nicolas Chorrier aérophotographe journaliste, membre de notre club, est installé depuis prés de 3 ans à Pondichéri en Inde . Nicolas nous a mis en contact avec une association humanitaire ayant un projet pour le moins original dirigée par un mécène: François Bernardeau.
Nous avons rencontré François ,qui , sans être issu du milieu cerf-voliste à décidé de consacrer son énergie et son temps à piloter des projets permettant à des enfants en Inde de réapprendre à jouer.
Nos sociétés occidentales offrent tellement de diversité de jeux, de sports et de divertissements, qu’il nous est impensable d’imaginer que des millions d’enfants dans le monde n’ont jamais connu le jeu et tout ce que les activités ludiques peuvent apporter dans la construction relationnelle , créative, imaginative et intellectuelle de l’enfant.
KADEVA est une association familiale, elle nous présente ici deux vidéos réalisées lors des animations d’enfants autour des cerfs-volants en Inde et en France :
la première vidéo : Pattam-Pattam, a été filmée lors des ateliers cerfs-volants à Pondichéry et Maduraï en Inde du sud en juillet 2010 dans le cadre des clubs d’enfants soutenus par Chemins d’enfances (http://www.cheminsdenfances.org).
la seconde vidéo : KADEVA met en scène l’atelier du 4 juillet dernier avec les enfants du réseau Mom’artre à Paris (http://www.momartre.com) et le soutien de la Maison du Cerf-volant (http://lamaisonducerfvolant.free.fr).
A des kilomètres de distance, même magie et même émerveillement grâce au cerf-volant !
Notre club participera en novembre dans l’Hérault à un tranfert de connaissances pour que les membres de cette association puissent élargir leurs propositions de jeux du vent à partir de matériaux simples et détournés (en Inde ni spi, ni carbone, la récup est la seule ressource créative).
Nous sommes heureux de participer à ce projet.
Votre commentaire